LA SCP DESBOS BAROU a rencontré récemment plusieurs clients victimes de détournements de fonds par le même procédé, qui relève de l'hameçonnage ou phishing ( http://www.avocats-desbosbarou.fr/blog/articles/que-signifie-le-terme-hameconnage-ou-phishing ).
Un « faux » conseiller bancaire prend contact avec la victime et l’informe d’une usurpation de ses données bancaires.
Il indique qu’il faut immédiatement bloquer les opérations. Pour ce faire il demande à la victime la clé digitale du compte pour pouvoir accéder à l’espace client.
Préalablement les données personnelles du client ont été piratées, souvent par l’utilisation d’un faux site internet. L’escroc, afin d’amadouer la victime, lui donne ainsi ses noms, prénoms, domicile, date et lieu de naissance, numéros de carte bleu…
Puis il modifie la clé digitale, ce qui lui permet d’intégrer un nouveau bénéficiaire, et de procéder à des virements à partir du compte.
Pour modifier la clé digitale et intégrer le bénéficiaire le Conseiller reste en ligne avec la victime et lui demande de transmettre le sms de validation.
Les escrocs sont persuasifs et nul n’est à l’abri. Il convient d’être particulièrement prudent et surtout de ne jamais donner des informations à distance, sauf à être à l’origine de la demande et de prendre le maximum de précaution.