Votre entreprise est victime d’une escroquerie informatique au président ou faux ordre de virement : que faire ?
Actuellement il y a un nombre très important d’entreprises victimes d’escroqueries. Toutes les entreprises peuvent être soumises à ce risque : TPE, PME, sociétés cotés… Personne n’y échappe.
Ces escroqueries peuvent être classées en deux grandes catégories :
- La fraude au président : les escrocs arrivent dans ce cas à convaincre le collaborateur d’une entreprise d’effectuer un virement à un tiers en lien avec l’activité de la société. Souvent ils précisent qu’il s’agit d’une opération très importante, qui doit rester confidentielle, et que cela ne doit jamais être évoqué oralement
- L’escroquerie au changement de RIB : cela consiste pour les fraudeurs à envoyer un mail à un salarié du service comptabilité ou trésorerie de l’entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et de lui demander de diriger ses versements vers un autre compte bancaire appartenant aux escrocs
Cela parait simple et facilement détectable mais c’est loin d’être le cas. En effet, souvent situés à l’étranger, les escrocs collectent en amont un maximum de renseignements sur l’entreprise. Ils arrivent quelquefois à pénétrer dans le système informatique de la victime.
Les escrocs maquillent ainsi leur intervention, par leur connaissance de l’entreprise, et l’opération est lancée sur les personnes habilitées à effectuer des virements.
L’absence physique des personnes durant le confinement, ou en raison du télétravail, a accru ce risque.
En cas d’attaque nous intervenons et mettons en place une procédure d’urgence, afin de guider pas à pas les dirigeants dans cette phase extrêmement stressante.
Il est en effet nécessaire d’être extrêmement réactif et de :
- Porter plainte
- Contacter immédiatement sa Banque et suivre le processus de rapatriement des fonds
- Gérer la relation avec l’assurance
- Gérer parfois la relation avec le client qui aurait dû bénéficier du virement
Il est aussi important de procéder à un audit de sécurité du système informatique et de se mettre rapidement en contact avec un prestataire compétent.
Par ailleurs en amont il peut être intéressant de sensibiliser et former ses salariés à ce risque, afin d’éviter des situations pouvant se révéler hautement préjudiciable pour l’entreprise.